A Lua Platz

Jérémy Gravayat

France, 2018, 1h34

A Lua Platz est un documentaire impressionnant à la fois par sa matière composite (images d'archives et images actuelles tournées en pellicule, en France et en Roumanie) mais aussi par le caractère inédit des témoignages qui se construisent au long du film : ceux de plusieurs familles roumaines vivant en Seine-St-Denis. Lorsqu'est relaté le caractère grave de leur rapport à l'État, au monde du travail et au logement en France, une dimension mélancolique se tisse autour de leurs villages quittés en Roumanie, appuyée par une force lyrique et nostalgique des images. Ainsi sont magnifiées leur lutte et leur résistance pour une autonomie politique. A travers le récit de l'oppression policière et institutionnelle menée sur les populations rroms et roumaines, se dresse en filigrane la question de la persistance de la structure raciste en France.

                                                                                                                                                                                                                                                      Charlotte Corchète

DE L’HOSPITALITÉ # 3

Mardi 12 Novembre 20h00

Une proposition Image de ville et le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) En Partenariat avec Image de Ville, le PEROU, le Département Cinéma d’Aix Marseille Université, et avec le soutien de la Ville de Martigues

 

Soirée en présence du Réalisateur Jérémy Gravayat

Depuis 2000, Jérémy Gravayat réalise des films documentant les conditions d’existence d’exilés. Il a travaillé à Calais, en Palestine, puis dans les banlieues de Lyon, Marseille et Paris. Ses recherches mêlent études de terrain et mise en scène, activités militantes, collectes de récits et d’archives.