top of page
AFFICHE-PREMIERES-NEIGES-scaled.jpeg

À partir de 3 ans

Premières neiges

Collectif

France, Belgique, 2025, 37 min

​

La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation et à la découverte. Plaisir du toucher, sensation de froid, le blanc envahit l’écran. Ce programme, entre fictions, imaginaires et témoignages documentaires, raconte à hauteur d’enfants leurs premières neiges…

​

TROUVÉ de Juliette Baily

Il a beaucoup neigé alors Anna décide de sortir dans ce nouveau paysage tout blanc. Elle tombe sur des traces qu’elle suit jusqu’à sa rencontre avec un compagnon de jeu inattendu…

​

BAIN DE NEIGE EN NORVÈGE de Pascale Hecquet

L’incroyable expérience de Thaïs et Thomas en Norvège, sans eau ni électricité !

​

LA GRANGE DE NOËL de Pascale Hecquet

Noëlle décore son sapin, quand elle entend frapper à la fenêtre. C’est un chat qui veut s’abriter car il neige dehors. Pour l’aider, Noëlle l’invite à aller se réfugier dans leur grange. Peu après, on frappe de nouveau à la fenêtre…

​

DE LA CRÈME SOLAIRE EN HIVER de Pascale Hecquet

Le récit d’Amandine sur sa saison préférée, l’hiver…

​

BONHOMMES de Cecilia Marreiros Marum

Un petit garçon construit son bonhomme de neige. Il y met toute son énergie et tout son espoir. Mais son Bonhomme ne peut pas répondre à toutes ses attentes et à bien du mal à résister aux intempéries de la vie…

​

RACONTE-MOI L’HIVER de Pascale Hecquet

Immersion dans une classe pour redécouvrir l’hiver à travers leurs témoignages.

​

ESQUISSE SUR GLACE de Marion Auvin

Lou et Marius s’amusent dans la rue à faire un bonhomme de neige. Mais leur maman les rappelle à la maison, Marius doit faire sa clarinette, Lou ses devoirs ! Pfff… mais… incroyable ! Dès les premières notes de musique, le bonhomme de neige semble avoir bougé...

​

Douceur, tendresse et poésie sont au programme de ces 7 courts animés. Ce sont 4 réalisatrices qui ont été inspirées par le thème de la neige et tout l’émerveillement que cela crée chez les enfants. Il est à noter l’originalité des 3 documentaires animés : ce sont des témoignages d’enfants illustrés. Leurs paroles et leurs voix sont touchantes et les images posées dessus leur donne une nouvelle ampleur. Bonhommes n’a pas pris une ride et sa composition d’images est très dynamique. Finir avec Esquisses sur glace apporte la touche de légèreté et d’imaginaire que l’on aime trouver dans les films pour les plus jeunes. Un quiz sur les films est disponible sur le site des Films du Préau.

Véronique Borge – Maison de l’Image, Aubenas

© 2015Cinémartigues 

 

 

bottom of page