top of page
Affiche ma petite planète chérie.jpg

À partir de 4 ans

Ma petite planète chérie

Jacques-Rémy Girerd

France, 2010, 44 minutes

 

Ma petite planète chérie est issu de la célèbre série de Jacques-Rémy Girerd.

Coline et son petit frère Gaston s'apprêtent à s'endormir. Mais avant, ils discutent de choses et d'autres toujours plus ou moins liées à l'écologie. C'est alors qu'intervient l'araignée bienveillante Zina. Celle-ci les amène aussitôt vivre des aventures partout sur Terre pour les sensibiliser aux problèmes de l'environnement.

Neuf histoires qui abordent l’écologie de manière amusante et poétique : Le Voyage d’une goutte d’eau, Les Mal-aimés, La Racine magique, La Coccinelle et le puceron, Des montagnes d’emballages, Le Hérisson amoureux, 20 millimètres sous terre, Tintamarre et bouche cousue, De l’air de l’air !

 

Les questions liées aux conséquences des activités humaines sur la nature sont traitées habituellement en négatif dans les médias : pollutions, dérèglements climatiques, espèces en voie de disparition, déchets exponentiels, raréfaction de l’eau, santé… Pas facile d’appréhender l’avenir de façon optimiste ! Avec « Ma petite planète chérie », Jacques-Rémy Girerd aborde la protection de notre environnement d’une autre façon, avec humour et poésie, au travers d’histoires courtes pleines de charme.

 

Le film distille des messages légers, positifs tout en invitant le public, et notamment les plus jeunes (à partir de 5 ans), à réduire leur impact écologique. Le changement de nos comportements ne passe-t-il pas par nos enfants ? Depuis largement avant le Grenelle de l’Environnement, « Ma petite planète chérie » trace le chemin de l’écoresponsabilité. Elle apporte sa petite pierre au débat universel pour la sauvegarde de notre bien le plus cher. Aujourd’hui le cinéma lui offre une nouvelle résonance, joyeuse, positive et pleine de promesses. Une chanson revient, les enfants la retiennent vite, la chantent gaiement, tous ensemble. Les salles se transforment en réjouissantes chorales improvisées. Pour Jacques-Rémy Girerd :« C’est unique ! Jubilatoire ! La vie est à son comble, j’en redemande ».

David Naulin

© 2015Cinémartigues 

 

 

bottom of page