
À partir de 5 ans
LE GÉANT DE FER
Brad Bird
États-Unis,1999, 1h25
5+
Nous sommes à Rockwell, une petite bourgade du Maine en octobre 1957. Livré à lui-même, le petit Hogarth Hughes passe le plus clair de son temps devant le téléviseur. Alors qu'il regarde une de ses émissions favorites, l'image se brouille subitement. Il s'aperçoit que l'antenne a été arrachée. Remontant la piste du coupable, il découvre, au milieu de la forêt voisine, une gigantesque créature métallique, prête à dévorer la centrale électrique. Empêtré dans les câbles à haute tension, le monstre de fer risque gros. Hogarth parvient à couper le courant, sauvant ainsi l'étrange envahisseur d'une mort certaine. Le gamin et le robot se lient d'amitié… Mais l'armée n'est jamais loin pendant la guerre froide.
Mais qu'est-ce qu'on l'aime ce géant de fer ! Du haut de ses vingt mètres, avec son appétit féroce pour la ferraille, son regard clignotant jaune si naïf et enfantin, sa grandeur est aussi belle que sa timidité et sa maladresse. Le Géant de fer est un bijou enchanteur, une fable humaniste contemporaine, qui résonne plus encore en ces temps difficiles.
Véritable éloge de l'amitié et de la solidarité, nous suivons de près le jeune héros, un garçon élevé par une mère seule.
L'audace comme l'autodétermination sont les mots clés de ce film touchant. Ne pas suivre les régles terrifiantes des adultes obsédés par la guerre, croire en un monde sans armes, respecter autrui même si nous ne le comprenons pas, tels sont les messages de ce film d'animation. Subtil, réalisé avec la technique traditionnelle des dessins animés - sauf pour le géant de fer, créé par ordinateur en 3D - ce film est un bijou de fraîcheur et d'humour délicat, avec une fin absolument déchirante mais nécessaire.
Benshi
© 2015Cinémartigues