top of page
AFFFICHE-MERLUSSE.jpg

A partir de 9 ans

Merlusse

Marcel Pagnol

France, 1935, 1h12

Avec : Henri Poupon, Rellys, André Pollack.

 

À Marseille, l’internat du lycée Thiers se vide à l’approche de Noël. Seule une poignée d’élèves d’horizons divers s’apprête à y passer les fêtes, sous la surveillance stricte de Blanchard, un pion borgne et détesté que tous surnomment « Merlusse ».

 

Derrière les murs lugubres de l'école à l'atmosphère parfaitement restituée, une fable sensible qui possède l'étoffe d'un Zéro de conduite.

 

Pour Merlusse, Pagnol a utilisé un nouveau système sonore et accordait énormément d’importance à cette évolution en portant toujours un regard critique. Lors de la restauration, nous avons conservé le mixage d’époque avec ses spécificités et essayé de retrouver l’intelligibilité des dialogues que le temps avait altérée en assumant la fragilité des prises sonores du milieu des années 1930. La restauration du son a été réalisée avec beaucoup d’attention par Aymeric Gavend, l’ingénieur du son qui fait partie de l’équipe du laboratoire Transperfect, sous la direction de Benjamin Alimi. C’est aussi un film que Marcel Pagnol n’a pas tourné en studio mais dans le lycée de son enfance. Cette démarche naturaliste est en soi passionnante. Si Pagnol a beaucoup filmé la nature, ici, il reste dans un lieu clos qu’il saisit avec réalisme. Il a une vision documentaire du lieu en question. Sa caméra rend compte des murs décrépis, fissurés, de ces longs couloirs porteurs d’une mémoire. Le lycée devient un personnage à part entière. Merlusse est un grand film sur l’absence et sur l’enfermement intérieur de ces adolescents. Regardez ces plans sur les murs nus, les espaces vides... Les héros du film sont des enfants solitaires, obligés de passer Noël seuls, loin de leur famille, sous le regard déformé et troublant de Merlusse…

La Cinémathèque française

© 2015Cinémartigues 

 

 

bottom of page