CHARLOT FESTIVAL
Charlie Chaplin
États-Unis, 1915, 1h16
​
3 grands courts de Charlie Chaplin en version restaurée
​
Charlot patine (The Rink)
Huitième film de Chaplin à La Mutual, The Rink est également l’un des plus célèbres.
Charlot policeman (Easy street)
Pour Easy Street, son neuvième film et le plus célèbre de la série, Chaplin fait construire la première de ces fameuses rues en T qu’il utilisera régulièrement dans ses comédies.
Charlot émigrant (The Immigrant)
The Immigrant, qui contient de nombreux élément de satire, d’ironie et de romance autant qu’une véritable poésie cinématographique, reste au XXIe siècle un chef-d’oeuvre du cinéma comique. Onzième film de la série Mutual, il est certainement son film en deux bobines le mieux construit, et restera son favori parmi tous les courts métrages.Ces films ayant connu un immense succès de manière continue depuis leur sortie, il en existe des centaines de milliers de copies, jusque dans les placards de ceux qui, au temps du cinéma à domicile, projetaient à leurs enfants des « Charlots ». On aurait pu penser que ces films, disséminés à travers le monde, étaient si célèbres qu’ils avaient forcément été restaurés et conservés correctement : la réalité est malheureusement bien plus complexe.
​
Par une recherche intensive dans tous les grands fonds d’images chez les collectionneurs et les archives à travers le monde, après avoir expertisé les textes des cartons de chaque sortie successive des films pour y retrouver l’aspect original, après avoir comparé les négatifs A et B, puis combiné après un passage en immersion les meilleurs éléments grâce aux dernières technologies numériques, nous pouvons maintenant voir les Mutual Comedies comme nos arrière-grandsparents les ont vues aux premiers jours de leur distribution. Et tout à coup, nous comprenons pourquoi ces délicieux petits films comiques ont eu autant de succès. Bien plus que des comédies de distraction, ils sont drôles, ils sont charmants. En réalité, ce sont de véritables chefs-d’œuvre.
© 2015Cinémartigues