top of page
CHONCHON - Affiche 4_5 - UNIQUEMENT INSTA.jpg

A partir de 7 ans

Chonchon le plus mignon des cochons

Mascha Halberstad

Pays-Bas, 2023, 1h10

 

Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…

 

Le film est en premier lieu une comédie, comme en témoigne la première scène, sorte de préquel aux aventures qui vont nous être contées par la suite et mettant en scène deux charcutiers bataillant pour devenir le Roi de la saucisse. La réalisatrice réclame s’être inspiré des histoires de Roald Dahl et parvient parfaitement à retrouver la fantastique richesse de ses romans, aussi drôles et fantaisistes que graves. Tout d’abord grâce à une galerie de personnages savoureux, écrits avec soin, acuité et humour dont Chonchon, facétieux

porcelet que seuls les biscuits peuvent décider à « bien se conduire » .

Les gags liés à Chonchon s’accompagnent par ailleurs d’un humour plus rentré, d’un regard tendre et amusé sur les adultes de l’histoire, tous en proie à des petits travers et de grandes obsessions. Les portraits de ces adultes, loin d’être parfaits, soumis à des accès de colère, indifférents, rancuniers, participent grandement à la qualité du film et à sa complexité. Le personnage du grand-père échappe quant à lui à la veine réaliste et tire le film vers un imaginaire quelque peu différent : cow-boy, raconteur d’histoires fantasques, menteur notoire, bagarreur, c’est un personnage aussi truculent qu’inquiétant, aussi drôle que terrifiant.

Samedi 30 septembre 14h30

Après le film, viens faire connaissance de Roxy, un cochon aussi mignon que Chonchon et partager avec lui un goûter...vegan !

© 2015Cinémartigues 

 

 

bottom of page