top of page
Affiche Jour des corneilles.jpg

À partir de 7 ans 

Le Jour des corneilles

Jean-Christophe Dessaint

France, 2011, 1h36

 

Au cœur de la nature, le père Courge et son jeune fils vivent à l'écart de la civilisation. Elevé dans l’ignorance du monde des Hommes, le garçon vit tel un animal sauvage, avec pour seuls amis des créatures surnaturelles énigmatiques. Mais un jour, il va devoir vaincre ses peurs pour sauver la vie de son père, blessé dans une violente tempête. Il va alors découvrir ce qui se cache par-delà les frontières de la forêt et débuter un long apprentissage de la vie, et de ses propres origines…

 

Le roman dont est tiré Le Jour des Corneilles étant davantage destiné aux adultes, la scénariste Amandine Taffin a choisi d’adapter le récit au jeune public. Entre réalisme et poésie, le film nous plonge dans un univers onirique où se côtoient des personnages hors norme. Nous y retrouvons tous les éléments traditionnels du conte : une forêt, une figure d’ogre, un héros égaré en quête de sens, l'intervention de créatures fantastiques, et un amour qui peut aider à surmonter tous les obstacles. Ce récit d’apprentissage d’une grande délicatesse aborde avec subtilité des thèmes pourtant difficiles tels que le deuil, la peur de l’autre et le rejet. Le film insiste sur le pouvoir de la rumeur, et sur la manière dont on peut se laisser aller à l’intolérance. L’esthétique picturale des décors rappelle les tableaux des maîtres impressionnistes tels que Monet et tranche parfaitement avec les traits plus secs et primitifs des personnages, dessinés à la main au crayon noir, puis scannés pour être colorisés par ordinateur. Cet assemblage confère au film une atmosphère visuelle d’une grande beauté, et se démarque par son originalité.

Le Jour des Corneilles est assurément une belle réussite de l’animation française, doté d'un récit ambitieux qui tient toutes ses promesses. A découvrir en famille sans hésitation.

Benshi

© 2015Cinémartigues 

 

 

bottom of page