A partir de 7 ans

                                           Avant-première Dimanche 4 octobre à 14h30

 Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Rémi Chaye

France, 2020, 1h22

 CRISTAL LONG MÉTRAGE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION ANNECY 2020

1863, États-Unis d’Amérique

Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

 

Calamity est une aventure, un voyage, dans le Grand Ouest américain. Véritable western à hauteur d’enfant, il raconte une histoire d’hommes, de femmes, d’enfants, et de mœurs, au moment de la conquête de l’Ouest. Sandra Tosello, Fabrice de Costil et Rémi Chayé, auteurs du scénario original, ont tiré un fil de l’adolescence de Martha Jane Cannary, celui de son premier parcours initiatique ; celui de son passage de l’enfance en communauté, à l’âge adulte libre. Le film invente cette première aventure constituante de la future Calamity Jane, et entraîne les spectateurs avec Martha Jane.

 

Atelier Mon Western animé, places limitées ! inscriptions au 09 63 00 37 60
Mardi 20 octobre à 14h 

Samedi 24 octobre à 14h 

A la suite du film Calamity….cow-girls, cow-boys ou indiens venez jouer à tour de rôle une très courte séquence (un duel ou une poursuite par exemple) devant un fond vert. Romain Cherbonnier, réalisateur/monteur vous propose de vous mettre en scène dans un dessin animé à l’ambiance western, sans oublier de réaliser l’affiche de ce court métrage !