top of page
Affiche Quatuor à cornes.jpg

A partir de 4 ans

Le Quatuor à cornes Là-haut sur la montagne

Collectif

France, 2021, 42 min

​

TEMPS DE COCHON de Emmanuelle Gorgiard

Plic Ploc Plic Ploc ! La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri. Quand il pleut, impossible de s’amuser ! Mais impossible  n’est pas Charly ! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations.

 

CROC' MARMOTTES de Benjamin Botella

C’est l’hiver. La neige tombe sur la montagne.Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes“yodleuses”, cherchent un abri pour leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose :le calme et la tranquillité

​

LA-HAUT SUR LA MONTAGNE de  Benjamin Botella et Arnaud Demuynck

Après leur périple qui les a menées à la mer, Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors  d’une cueillette aux edelweiss, nos quatre héroïnes décident de partir à sa recherche.

​

Quatre vaches qui se ressemblent comme des quadruplées, pas de petite ni de grosse que les autres moqueraient. Un quatuor dans lequel aucun personnage dominant ne se détache, contrainte d’écriture intéressante pour développer des conflits internes au groupe qui peuvent faire écho à ce que des enfants de 4 à 7 ans connaissent dans leur socialisation. À cet âge, la question du positionnement dominant / dominé est déjà très prégnante et la série d’Yves Cotten évite le schéma classique du chef de bande ou de la narration développée autour d’un protagoniste fort. Après le succès du premier programme, nous avons voulu prolonger les pérégrinations du Quatuor […] entre automne et hiver, [avec] trois histoires originales créées par les équipes artistiques qui avaient déjà porté le précédent programme.

Jean-François Le Corre, producteur

© 2015Cinémartigues 

 

 

bottom of page