
A partir de 3 ans
Sam 03 : 15:30
Dim 04 : 10:30
Lun 05 : 17:15
Les P’tits explorateurs
Collectif
Russie, 2015, 49 min
Un programme de quatre courts métrages, pour quatre moments de cinéma qui prouvent toute l’inventivité et la puissance poétique d’un cinéma d’animation fondateur, mais encore trop méconnu en France.
Détails du programme :
Chemin d’eau pour un poisson de Mercedes Marro
Par une nuit étoilée, dans un quartier défavorisé, quelque part en Amérique Latine. Oscar dort dans sa chambre lorsqu'une bourrasque de vent soudaine le réveille. Depuis sa fenêtre, il aperçoit... un petit poisson rouge dans une flaque d'eau boueuse ! Deux chats observent ce dernier, tapis dans l'ombre. Oscar tentera de sauver le poisson rouge au cours d'une aventure effrénée…
Le Renard minuscule de Aline Quertain, Sylwia Szkiladz
Au milieu d’un jardin foisonnant, un tout petit renard rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes… et des objets aussi ! De quoi donner des idées aux petits malins !
La Cage de Loïc Bruyère
C’est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien. Chacun va s’enrichir de l’amitié de l’autre.
Clé à Molette et Jo de Stéphane Piera
Clé à Molette est un petit robot tout droit tombé de l’espace qui va bouleverser la vie solitaire de Jo, un enfant sourd...
Les personnages des quatre courts métrages qui composent ce programme, les bien-nommés P’tits explorateurs, ont pour point commun une curiosité qui les pousse à la découverte et aux rencontres. Celles-ci se font aussi bien au coin de la rue ou dans le jardin, comme dans les deux films qui ouvrent le programme, Chemin d’eau pour un poisson et Le Renard minuscule, qu’à la suite d’une collusion galactique, telle que dans le dernier film, Clé à Molette et Jo. On voyage donc dans des univers narratifs et graphiques très différents (réalisation sur ordinateur en 2D et 3D, papier découpé) jusqu’à se retrouver projeté dans l’Univers avec la petite bande d’enfants de Clé à Molette qui constitue le point d’orgue du programme.
Benshi
© 2015Cinémartigues