top of page
BRIGANDS_120x160.jpg

 A partir de 5 ans  

Le Lion et les trois brigands

Rasmus A. Sivertsen

Norvège, 2022, 1h19

 

Dans la petite ville de Cardamome, tout le monde vit paisiblement sous la surveillance assidue de Bastian, le chef de la police, même si Tante Sophie n'est pas toujours d'accord avec la façon de vivre de chacun et souhaiterait davantage d'ordre et de discipline. Quant aux commerçants, ils restent en alerte face aux agissements de trois brigands prénommés Jasper, Kasper et Jonathan dont Bastian lui-même se tient à l'écart en raison du lion qui est en leur possession.

 

La bienveillance et le souci de préserver la paix sociale sont les grandes valeurs qui animent la bonne ville imaginaire de Cardamome dans laquelle même les méchants trouveront leur place. En cela, Le Lion et les Trois Brigands détourne la figure du méchant qui, au cinéma, finit souvent par être vaincu par des héros qui sont les seuls à avoir le souci d'accomplir de bonnes choses. Le film se concentre très vite sur les trois brigands du titre et nous montre qu'ils n'attendaient qu'une belle occasion pour offrir aux autres le meilleur d'eux-mêmes. Cardamome devient peu à peu une utopie sociale où chacun aurait sa place dans une parfaite intégration et où les crimes du passé seraient enfin pardonnés. Dès lors, les brigands paresseux et désordonnés, tels des enfants capricieux, finissent par apprécier Tante Sophie, la figure maternelle qui les rappellent à l'ordre, et gagnent en maturité. Les enfants pourront largement s'identifier à l'évolution de ces trois brigands pas comme les autres.

 

L'intrigue se développe en toute simplicité au rythme des chansons proposées par différents personnages, qui leur permettent de dévoiler toute leur singularité. Bien que réalisé par ordinateur, l'illusion d'une animation en image par image (ou stop motion) fonctionne parfaitement, ce qui confère au film un charme artisanal intemporel.

Benshi

© 2015Cinémartigues 

 

 

bottom of page