top of page
Affiche Les Contes de la mère poule.jpg

A partir de 3 ans

Les Contes de la mère poule

Collectif

Iran, 1992 - 2000, 46 minutes

 

Trois histoires pleines de tendresse et d'émotion dont les héros sont fabriqués à partir de tissu, de laine ou de papier découpé. Un univers magique inspiré de traditions persanes qui ravira parents et enfants.

SHANGOUL ET MANGOUL de Farkhondeh Torabi, Morteza Ahadi Sarkani

La mère sortie, le loup trompe ses chevreaux et s'introduit dans leur maison.

LE POISSON ARC-EN-CIEL de Farkhondeh Torabi

Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s'amuser avec les autres. Une mésaventure va pourtant l'obliger à se lier d'amitié avec eux.

LILI HOSAK de Vajiollah Fard-e-Moghadam

Un peu trop aventureux, un petit poussin s'éloigne de ses parents et tombe à l'eau. Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l'aide des autres animaux.

 

Le cinéma d'animation fait partie de la tradition culturelle iranienne depuis les années 50. En 1958, les pionniers du cinéma d'animation iranien utilisaient déjà la technique du papier découpé. On remarque un travail minutieux sur les couleurs et la matière, ayant abouti à un cinéma d'animation « tactile », qui nous rappelle les activités manuelles de notre petite enfance. Ces histoires sont comme des tapis persans qui prennent vie sous nos yeux. Comme on aimerait les toucher ! Le traitement du son est intéressant aussi. Dans ces films, pas de paroles, seulement des bruitages et des babillements, ou des cris d'animaux. L'accompagnement musical, tantôt électronique, tantôt orientalisant, suit et intensifie le rythme du récit et l'émotion. Pas besoin de narration, car les images alliées au son parlent d'elles-mêmes, et les petits spectateurs en saisiront le sens. Les dangers du quotidien encourus par les petits (la noyade, les prédateurs…), sont communément au cœur de l'action. Ces histoires nous montrent, tout en poésie, que la solidarité du groupe et le puissant lien d'amour parental (celui des « mères poules ») sont nécessaires pour y remédier.

Ces beaux contes qui font grandir, servis par une animation somptueuse et originale, émerveilleront toute la famille. Bienvenue en Perse !

 Benshi

© 2015Cinémartigues 

 

 

bottom of page