.jpeg)
SUNDANCE FESTIVAL 2024 – Prix du meilleur ensemble et Prix du public fiction US
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHE-SUR-LYON – Séance Spéciale
DIDI
Sean Wang
États-Unis, 2025, 1h33
Avec : Izaac Wang, Joan Chen, Shirley Chen
​
Californie, été 2008. A 13 ans, Chris, alias Didi, grandit entre deux mondes. À la maison, on parle chinois, et on respecte les coutumes, sous la surveillance de Chungsing, la mère de famille ; dehors, c'est le royaume de la liberté, entre le skate, les potes et les premiers émois. Pour Chris, cet été sera celui de toutes les expériences, comme pour dire adieu à son enfance.
Si Didi a remporté un prix du public au Sundance Film Festival, c’est bien parce qu’il crée avec nous un lien sensoriel et indélébile. Par son authenticité frappante, le film fait appel à nos souvenirs adolescents des années 2000 et entre droit dans nos cœurs.
​
« Didi » signifie « petit frère ». Une fois le film terminé, et sans spoiler, le titre prend tout son sens. Au delà d’un film sur l’adolescence, c’est le portrait d’une famille (principalement féminine) et de l’incompatibilité de ses personnages qui est dressé. Les dialogues sont la force de ce premier long métrage, capturant les larmes qui bordaient déjà nos yeux. Cette petite maison américaine se transforme en colocation où les générations ont du mal à échanger sans crier. Elle devient un lieu où les « Tu as déjà mangé ? » se traduisent en « Je t’aime ». Dans ces scènes de vulnérabilité, les lumières se tamisent pour cacher les émotions et laisser parler les nôtres.
CinéVerse
© 2015Cinémartigues