
A partir de 10 ans
Les gardiennes de la planète
Jean-Albert Lièvre
France, 2022, 1h22
Une baleine à bosse s'est échouée sur un rivage isolé. Alors qu'un groupe d'hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l'histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.
Contrairement aux grosses productions animalières, qui mobilisent généralement des équipes lourdes aux quatre coins du monde, j’ai pris le parti de tourner Les gardiennes de la Planète différemment pour privilégier la mobilité des tournages avec une équipe réduite au minimum et en travaillant avec des professionnels locaux. Les baleines vivant un peu partout dans le monde, des choix ont été faits pour limiter les déplacements d’hommes et de matériel.
Ce schéma de production m’a permis une certaine agilité et une réactivité qui ont été essentielles pour faire les meilleures images quand les conditions de tournage n’étaient pas réunies. Comme changer de lieu quand les animaux n’étaient pas au rendez-vous ou encore si la météo n’était pas favorable. Souvent, une journée se passe sans avoir d’images exploitables. Mais parfois, en quelques heures une rencontre magique efface plusieurs jours d’échec. Il faut être patient, confiant, ne jamais stresser et s’entourer des meilleurs spécialistes. J’ai eu la chance de travailler avec certains d’entre eux dont Jean-Charles Granjon (chef opérateur prises de vues marines et sous-marines à Marseille).
Jean-Albert Lièvre