top of page
KNEECAP (AFFICHE).jpg

KNEECAP

Rich Peppiatt

Royaume-Uni, Irlande, 2024, 1h45

Avec : Avec Móglaí Bap, Mo Chara, DJ Próvai, Michael Fassbender

 

Kneecap, groupe de rap irlandais et trio de Belfast devient la figure de proue improbable d'un mouvement de défense des droits civiques visant à sauver leur langue maternelle.

​

J'étais anglais lorsque j'ai commencé ce projet, et je peux maintenant dire fièrement que je suis aussi irlandais – j'ai obtenu ma citoyenneté en février. Mais j'ai grandi à Londres et je pense que notre système éducatif est conçu pour donner une interprétation très généreuse de l'histoire britannique. La domination coloniale britannique en Irlande a été brutale et remonte à 800 ans, et lorsque j'ai déménagé en Irlande, j'ai voulu me rééduquer. Parfois aussi, il faut un étranger pour voir le potentiel d'une histoire au sein d'une communauté. Kneecap était à l'avant-garde d'un mouvement populaire visant à revigorer la langue irlandaise, ce qui contrastait fortement avec la stagnation au niveau politique. J'ai pensé qu'il s'agissait là d'un excellent point de départ  pour un film.

Michael Fassbender est très apprécié en Irlande du Nord pour sa brillante interprétation de Bobby Sands dans le film Hunger de Steve McQueen. Lorsque nous avons eu besoin d'un acteur maîtrisant la langue irlandaise pour le rôle du père de Naoise, il a été le premier choix et nous avons eu la chance qu'il lise le scénario et écoute la musique de Kneecap et qu'il devienne immédiatement un fan des deux. C'était amusant sur le plateau parce que je pense qu'il était plus fan du groupe qu'ils ne l'étaient de lui !

Rich Peppiatt

bottom of page