Les Promesses D'Hasan.jpg

Les Promesses d'Hasan

Semih Kaplanoğlu

Turquie, 2022, 2h27

Avec : Umut Karadağ, Filiz Bozok, Gökhan Azlağ
 

Lorsque Hasan apprend qu’un pylône électrique va être installé sur les terres qu’il cultive, il manœuvre afin que son champ soit épargné. Mais avant de partir en pèlerinage à la Mecque, il promet à sa femme de réparer ses erreurs passées.

Hasan est le fruit de son temps qui est aussi le nôtre, un fruit gâté par l’esprit de calcul de celui qui veut défendre le bien-être et les avantages obtenus grâce à des faveurs dispensées par un système injuste et mercantile.
Hasan est un hypocrite de somme toute petite envergure dans un environnement tout entier gangrené par l’hypocrisie et la corruption, suggère Kaplanoglu, qui montre aussi l’impasse kafkaienne dans laquelle sont conduits les agriculteurs turcs, qui ne peuvent pas vendre aux pays de l’Union européenne leurs produits sous prétexte qu’ils sont traités avec trop de pesticides… qui leur sont vendus par l’Allemagne elle-même !
 

On ne peut pas terminer sans insister sur la beauté plastique du film, qui frappe dès les premiers instants et qui enchante tout au long du récit.