top of page
Pour la France.jpg

Pour La France

Rachid Hami

France, 2023, 1h53

Avec : Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal

Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

 

En 2012, Jallal Hami meurt lors d’un bahutage à Saint-Cyr. Son frère Rachid Hami est parti de ce drame pour signer une splendide fiction romanesque en forme d’odyssée familiale entre la France, l’Algérie et Taïwan.

Michaël Mélinard

On pourrait croire que Pour la France opère selon un principe vengeur, avec l’armée en ligne de mire de sa mise en accusation, la reconstitution de la nuit des faits tragiques, pour les besoins d’un procès cinématographique. Mais Rachid Hami prend une tout autre trajectoire, selon un principe de réparation : Pour la France est un chant d’honneur à son frère, plein des honneurs que Jallal Hami n’a pas eus.

Nathalie Chifflet

bottom of page