A Table! Manger au cinéma

Jeudi 12 Mars 19h00

Le Déjeuner sur l'herbe

En partenariat avec Cinémas du Sud-Tilt et la librairie l’Alinéa

Précédé d’une conférence par Charlotte Garson

Charlotte Garson est critique de cinéma. Elle dirige les pages cinéma de la revue culturelle Études et intervient régulièrement sur France Culture dans les émissions La Dispute et Plan large. Elle est aussi auteure d'ouvrages : Amoureux (La Cinémathèque française / Actes Sud junior), Jean Renoir (Cahiers du cinéma) et Le Cinéma hollywoodien (Cahiers du cinéma).

Le Déjeuner sur l'herbe

Jean Renoir

France, 1959, 1h31 (Copie Restaurée Haute Définition)

Avec : Paul Meurisse, Charles Blavette, André Brunot…

Le très honorable professeur Alexis, biologiste et spécialiste de la fécondation artificielle, célèbre ses fiançailles avec la comtesse Marie-Charlotte. Au cours d'un déjeuner sur l'herbe organisé pour cette grande occasion, il rencontre Nénette, jeune fille simple qui désire un enfant sans les complications du mariage. …

C'est beau comme une fable rousseauiste : par un concours de circonstances digne d'un conte de fées, un biologiste fanatique, qui ne rêve que de reproduction artificielle et parle d'amour avec autant de délicatesse qu'un proctologue, se perd dans une vaste forêt où il rencontre des jeunes gens, idéalistes comme lui, mais ivres de vie, de chair et de vin. Le Déjeuner sur l'herbe n'est pas un simple plaidoyer écologiste. Renoir ne dénonce rien. Il promène un miroir le long d'un chemin de campagne. Il sait que ce charmant chemin sera bientôt bitumé par les ingénieurs du bonheur.

                                                                                                                                                                                                                                                            Luc Arbona

 

Tarif Unique : Conférence, Buffet, Film : 10 euros