top of page
Les Banshees D'inisherin.jpg

Les Banshees D'Inisherin

Martin McDonagh

Irlande, USA, 2022, 1h54

Avec : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon

Festival de Venise 2022 : Prix du Meilleur Acteur, Prix du Meilleur Scénario

Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Tragi-comédie métaphysique d’une singularité réjouissante, construite sur des situations fortes autant que cocasses et des dialogues remarquablement écrits, savoureux et parfois surréalistes, Le film propose une vertigineuse réflexion sur les choix de vie : le respect des conventions face au libre-arbitre, la quête d’absolu face au compromis.

C’est le meilleur film de l’année, haut la main. Drôle, tragique, absurde, grinçant, pathétique, tendre, ce récit d’une amitié dévorée par le temps est un blues celte, mâtiné de mélancolie nordique. François Forestier

Tout cela n’a aucun équivalent dans le cinéma contemporain. Inutile de chercher Inisherin sur les cartes. L’endroit n’existe pas. Cependant, dans la lumière tremblante des feux de tourbe, il peuplera désormais nos songes, nos insomnies, nos souvenirs. Osera-t-on prononcer le mot chef-d’œuvre? On osera.

Eric Neuhoff

© 2015Cinémartigues 

 

 

bottom of page