les cinq diables.jpg

Les Cinq Diables

Léa Mysius

France, 2022, 1h35

Avec : Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Swala Emati

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

Entre polar psychanalytique et fable fantastique, Léa Mysius explore, à travers une poignée de personnages confrontés à leurs démons, le désir féminin et la maternité, la frontière entre l’univers de l’enfance et le monde des adultes. Sophie Joubert

Si une inquiétude sourde plane sur le film, ce n’est jamais pour instaurer un malaise, explorer la noirceur des personnages. Les cinq diables est au contraire une œuvre lumineuse et réparatrice qui tente d’amener les âmes meurtries vers une possible réconciliation envers eux-mêmes et leur entourage.

                                                                                                                                                                                                  Emmanuel le Gagne

© 2015Cinémartigues