Festival de Cannes 2024 - Sélection Officielle - En Compétition - Prix de la Citoyenneté
Bird
Andrea Arnold
Royaume Uni, 2025, 1h58
Avec : Barry KEOGHAN, Franz ROGOWSKI, Nykiya ADAMS, Jason BUDA, Jasmine JOBSON, James NELSON-JOYCE
​
Avertissement : "La tension constante du film et plusieurs scènes brutales dont une très réaliste de violence conjugale sont susceptibles de heurter la sensibilité d'un public non averti."
​
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent.
Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
Qui donc, aujourd’hui, pour sauver l’honneur des pères ? Ces pères défaillants, écrasants, négligents ou violents dont on n’a pas fini d’examiner les torts ? Qui d’autre que Barry Keoghan, sa mine satisfaite, ses courbes replètes, moulé dans un costume trois-pièces bleu vif, s’égosillant sur Lucky Man de The Verve le jour de son mariage ? A lui la reconnaissance et les torrents de larmes que la Britannique Andrea Arnold parvient toujours à nous faire couler, quand bien même on s’en défendrait, avec sa manière bien à elle de cueillir à vif les sentiments et la violence. Pour la quatrième fois en compétition à Cannes après avoir obtenu trois prix du Jury lors de ses précédents passages (Red Road en 2006, Fish Tank en 2009 et American Honey en 2016) Andrea Arnold est de retour avec Bird (oiseau), trois ans après Cow (vache, décidément), et ce film-ci pourrait être un condensé de tous ces films-là. Mêlant le réalisme social qui a fait sa réputation et l’attachement minutieux à tout ce qui vit.
Libération