top of page
L'Amitié.jpg

L’Amitié

Alain Cavalier

France, 2023, 2h04

«J’ai intensément partagé le travail cinématographique avec certains, jusqu’à une amitié toujours vive. Filmer aujourd’hui ce lien sentimental est un plaisir sans nostalgie. Nos vies croisées nous permettent cette simplicité rapide de ceux qui ne se racontent pas d’histoires, qui savent être devant ou derrière la caméra, dans un ensemble de dons et d’abandon au film.»

                                                                                                                                                                                       Alain Cavalier

Nous avons la chance d’avoir dans notre famille cinéma un membre libre, un franc-tireur, un résistant, qui trace sa route bien à lui, au gré des hasards et des rencontres.

Poussé par des inspirations de navigateur solitaire, Alain Cavalier accoste nos côtes d’Art et d’Essai avec un nouveau journal intime intitulé L’Amitié. Dans lequel il filme le parolier Boris Bergman, le producteur Maurice Bernart et le coursier Thierry Labelle, qui fut acteur dans son Libera me. Il s’invite chez ses amis et capte avec cette minutie enfantine qui le caractérise les visages, les objets, dans leur fragilité et leur impermanence. Les moments passés ensemble sont emprunts de confiance, de douceur, et d’attention. On déjeune, on chante, on fume, on s’offre des fleurs, on se masse des mains. Le film reproduit cet émerveillement de la vie et fait ainsi « durer le plaisir ».

Abandonnant le titre trop ronflant de cinéaste pour devenir un filmeur, toujours à l’affut, caméra dans la poche, rien ne peut lui échapper, surtout pas l’amitié, ce nom féminin qui lie les êtres.

bottom of page