Mémoires d’un escargot
Adam Elliot
Australie, 2025, 1h34
Cristal Annecy Long métrage 2024
À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille...
MÉMOIRES D’UN ESCARGOT, mon septième film en pâte à modeler, est l’évocation douce-amère d’une femme solitaire, Grace Pudel, qui raconte sa vie à un modeste escargot nommé Sylvia. Dans tous mes films, les protagonistes sont des marginaux et mon thème central est la différence. J’aime raconter des histoires empreintes d’humour et de compassion. Ce sont des réflexions sur notre quotidien, ponctuées de moments de joie, mais aussi du désespoir qui accompagne les épreuves de la vie. Depuis plus de trente ans, mon but est simple : faire rire les spectateurs... et les faire pleurer.
15 ans après Mary & Max, revoici Adam Elliot avec Mémoires d'un escargot (Cristal du long métrage à Annecy). Il reste fidèle au style extrêmement personnel qui a fait son succès : de la pâte à modeler, une sublime animation en stop-motion et aucun effet visuel ! Accompagné d'un récit à la fois sombre et lumineux duquel l'humour et l'espoir ne sont jamais absents. Un cinéaste rare et précieux dont le dernier film prouve une fois de plus la belle santé et la grande créativité du cinéma d'animation pour adulte.
Rémi Labé - Cinéma Le Navire, Valence
Membre du groupe Inédits AFCAE