top of page
Affiche Vermiglio.jpg

Vermiglio ou la mariée des montagnes

Maura Delpero

Italie, 2025, 1h59

Avec Guiseppe De Domenico, Martina Scrinzi, Tommaso Ragno

​​

Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l'Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu'un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l'instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

 

Après Maternal (2019), Maura Delpero plonge à nouveau dans la sororité mais cette fois-ci quitte l'Argentine pour un village isolé parmi les montagnes italiennes en 1944. Il n'est plus question ici d'un seul personnage mais d'une multitude au sein d'une même famille dont la solidarité est d'autant plus nécessaire qu'elle permet la survie de chacun et chacune.

 

Il en découle naturellement une œuvre chorale qui s'oppose à toute hiérarchie entre les personnages afin de mener et porter le récit, dans une mise en scène éminemment précise. Le travail avec les acteurs et actrices venant de la réalité locale est aussi central afin de faire œuvre commune avec le souci du consentement dans la représentation d'une mémoire enfouie. Les mouvements de caméra d'une grande sobriété par le rythme qu'ils impriment au film offrent une succession d'images aussi envoûtantes que captivantes pour laisser d'épanouir une réflexion profonde quant aux synergies des femmes dans leur inscription sociale.

 

La beauté des scènes du quotidien dans une approche éminemment anthropologique de la reconstitution historique épouse en une même chorégraphie les personnages pour offrir une peinture panoramique de toute une société isolée par le prisme d'une famille.

Cédric Lépine

bottom of page