
La cache
Lionel Baier
France, 2025, 1h30
Avec : Dominique Reymond, Michel Blanc, William Lebghil
Christophe, 9 ans, vit les événements de mai 68 planqué à Paris chez ses grands-parents, avec ses oncles et son arrière-grand-mère. Ils bivouaquent autour d’une mystérieuse cache qui révèlera peu à peu ses secrets...
Adapté du récit de Christophe Boltanski (Prix Femina 2015) Michel Blanc y incarne, pour son dernier rôle, Étienne Boltanski, le grand-père de l’auteur, père du plasticien Christian Boltanski et du sociologue Luc Boltanski.
« La famille Boltanski était une famille complètement étrange, réunie par les passions tristes et une sorte de gaieté. Comme Michel. »
Si chacun est drôle dans son léger décalage avec la réalité, on comprend d’emblée que dans cette famille, tout tourne autour du secret : le petit garçon n’a pas le droit de révéler publiquement les véritables liens de parenté qui les unissent, et il sent bien qu’il y a là, juste sous le parquet, quelque chose de planqué. Sans s’embarrasser à faire véritablement mystère du secret de famille aux yeux des spectateurs de 2025, Lionel Baier se concentre plutôt sur le rythme atypique de son étonnante comédie et sur ses comédiens, tous attachants. Les géniaux Michel Blanc et Dominique Reymond en tête, qui forment ici un couple indéfectible, fous amoureux après des dizaines d’années et au moins autant d’épreuves impensables.
Trois couleurs