
Radio Prague, les ondes de la révolte
Jirí Mádl
République Tchèque, Slovaquie, 2025, 1h55
Avec : Vojtěch Vodochodský, Stanislav Majer, Táňa Pauhofová, Ondřej Stupka, Martin Hofmann, Tomáš Maštalir, Igor Bareš, Marika Šoposká, Vojtěch Kotek
Mars 1968. À la veille du Printemps de Prague, Tomáš décroche un emploi à la radio et travaille pour des journalistes qui défient la censure de l’État.
Soumis à un chantage de la police secrète, parviendra-t-il à la déjouer sans trahir ses idéaux ?
Le récit d’un combat pour la liberté qui a marqué l’Histoire…
Ma première motivation était mon intérêt pour les personnes travaillant dans le bureau des actualités. J’avais lu un chapitre de « l’Histoire collective de la Radio Tchécoslovaque » qui a retenu mon attention, puis j’ai acheté les biographies de Věra Šťovíčková et Jan Petránek, et tout a commencé à prendre forme. Lorsque je rencontrais les témoins des événements, j’étais fasciné par leurs récits du Printemps de Prague et de l’occupation. Je trouvais leurs déclarations totalement différentes de ce que nous avions vu ou entendu sur cette période. J’aimais aussi leur attitude combattive. Ils n’ont jamais pensé qu’ils avaient été vaincus, par les chars ou par d’autres moyens d’oppression ; bien qu’ils aient été réprimés, licenciés, ils avaient cette conviction que n’importe quel idiot pouvait inspirer la peur, mais que seuls quelques-uns pouvaient inspirer le respect. C’est ce sentiment de courage et de fierté que j’ai voulu transmettre en faisant ce film. »
Jiri Mádl Réalisateur