
Les Heures Heureuses
Martine Deyres
France, 2022, 1h17
Sous le régime de Vichy, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe. À l’asile de Saint-Alban, soignants, malades et religieuses luttent ensemble pour la survie et accueillent clandestinement réfugiés et résistants. Grâce aux bobines de films retrouvées dans l’hôpital, Les Heures Heureuses nous plonge dans l’intensité d’un quotidien réinventé où courage politique et audace poétique ont révolutionné la psychiatrie après-guerre.
Martine Deyres apporte ici une réponse aux idéologies réactionnaires qui veulent réduire le traitement de la maladie mentale à la solution médicamenteuse et aux neurosciences.
Bruno Vincens
Dans ce beau documentaire, les voix-off témoignent d’un monde à part où l’humanisme est porté en étendard, où la sagesse a permis de réinventer la psychiatrie. Particulièrement émouvant.
Thomas Baurez
Mercredi 11 mai 19h00
Naissance du mouvement de la psychiatrie institutionnelle
En présence de la réalisatrice Martine Deyres et de Sophie Niel (psychologue) ainsi que des membres de l'association ÉCLIPS (association de soignant du service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Martigues)