Les Heures Heureuses.jpg

 

Les Heures Heureuses

 

Martine Deyres

France, 2022, 1h17

Sous le régime de Vichy, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe. À l’asile de Saint-Alban, soignants, malades et religieuses luttent ensemble pour la survie et accueillent clandestinement réfugiés et résistants. Grâce aux bobines de films retrouvées dans l’hôpital, Les Heures Heureuses nous plonge dans l’intensité d’un quotidien réinventé où courage politique et audace poétique ont révolutionné la psychiatrie après-guerre.

Martine Deyres apporte ici une réponse aux idéologies réactionnaires qui veulent réduire le traitement de la maladie mentale à la solution médicamenteuse et aux neurosciences.

Bruno Vincens

Dans ce beau documentaire, les voix-off témoignent d’un monde à part où l’humanisme est porté en étendard, où la sagesse a permis de réinventer la psychiatrie. Particulièrement émouvant.

Thomas Baurez

 

Mercredi 11 mai 19h00

Naissance du mouvement de la psychiatrie institutionnelle

En présence de la réalisatrice Martine Deyres et  de Sophie Niel (psychologue) ainsi que des membres de l'association ÉCLIPS (association de soignant du service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Martigues)