Hiver à Sokcho
Koya Kamura
France, 2024, 1h45
Avec Bella Kim, Roschdy Zem, Mi-Hyeon Park, Tae-Ho Ryu, Doyu Gong, Kyung-Soon Jung
​
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.
Le roman met en place une relation ambigüe entre Soo-Ha et Yan Kerrand. Je voulais quelque chose de plus confus, davantage porté sur la filiation et la paternité. Il y a certes une confusion, mais elle vient plus de Soo-Ha car à ce moment-là de sa vie, elle est un peu perdue.
La deuxième difficulté concernait le point de vue. Dans un roman, on peut expliquer avec des mots ce qu'il se passe dans la tête du personnage, ses émotions ou sa vision du monde - la sienne, très cynique et corrosive me plaisait d'ailleurs beaucoup. Mais pour retranscrire cela à l'image, il faut trouver des feintes. L'une d'elles est la voix off mais cela impliquait que l'émotion soit déjà analysée et je la voulais brute, organique, voire incompréhensible parfois. La solution que j'ai trouvée a finalement été l'animation.
Koya Kamura
© 2015Cinémartigues