
La Disparition de Josef Mengele
Kirill Serebrennikov
Allemagne, France, 2025,2h16
Avec : August Diehl, Maximilian Meyer-Bretschneider, Friederike Becht
​
Adaptation du roman d’Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele, prix Renaudot 2017.
Tous publics avec avertissement-quelques scènes particulièrement difficiles sont susceptibles de heurter un public sensible.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.
​
Il y a la célèbre phrase de Sartre : « L’enfer, c’est les autres ». L’enfer, ce n’est pas seulement Mengele. C’était important pour moi de montrer tous les gens autour, ceux qui le cachaient, qui étaient payés pour le cacher ou l’exfiltrer quand ça devenait nécessaire. Certains d’entre eux partageaient cette idéologie nazie, d’autres en profitaient pour de l’argent ou pour un certain confort que ça leur apportait. Le Mal, ce n’est pas seulement Mengele, ce sont aussi toutes ces personnes… Beaucoup sont restées impunies.
Kirill Serebrennikov
© 2015Cinémartigues
.jpeg)