
Et la fête continue !
Robert Guediguian
France, 2023, 1h46
Avec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark, Gérard maylan, Robinson Stevenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Alicia Da Luz Gomes
A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.
« Et la fête continue ! est un film d’« Agitprop ». En un mot cela consiste à parler de tout ce que nous vivons en même temps, à passer du coq à l’âne, à utiliser tous les moyens possibles pour mieux questionner et comprendre l’air du temps en mettant à profit les hésitations, les certitudes et les doutes des hommes pour que le spectacle soit réjouissant. J’ai toujours adoré cette liberté formelle jubilatoire qui titille nos sens et nos esprits. En ces temps étranges de régression et d’égoïsme qui touchent toutes nos sociétés, un cinéaste ne peut se contenter de décrire la misère du monde... Il doit aussi montrer des voies nouvelles grâce auxquelles les idées de partage et de démocratie peuvent l’emporter, de l’Arménie agressée à SOS Méditerranée, du statut des réfugiés au logement social, de la défense de l’hôpital et de l’école, de la réinvention de la gauche à l’horizontalité des luttes de quartier. Et tout cela avec le souci d’être entendu, c’est-à-dire d’être un cinéaste qui croit que le cinéma d’auteur et le cinéma populaire ne s’opposent pas. »
Robert Guediguian
© 2015Cinémartigues