CANNES 2024 : Un Certain Regard
Viet and Nam
Tru’o’ng Minh Quý
Vietnam, France, États-Unis, 2h08
Avec : Phąm Thanh Hài & Đào Duy Bào Đįnh
Nam et Viet s'aiment. Tous les deux travaillent à la mine de charbon, à 1000 mètres dans les profondeurs de la terre. Alors que Nam rêve d'une vie meilleure, un mystérieux chaman lui promet de retrouver la dépouille de son père, soldat disparu lors de la guerre du Vietnam. Avec sa mère, et l'aide de Viet, il se lance dans cette quête, pour retrouver les fantômes du passé.
Le film, empreint de douceur, est incroyablement hypnotique. Tru'o'ng associe l’histoire d’un amour interdit à un fil rouge tourné vers le passé, où il est question de la mort au combat du père de l’un des deux hommes, un sympathisant Viet Cong pendant la guerre. S'il est susceptible d'être comparé à L'arbre aux papillons, lauréat de la Caméra d'or de l'année dernière, ce film correspond d'avantage à ce que l'on pourrait appeler un film classique sur le <Vietnam>, c'est à dire qu'il offre un regard rétrospectif sur le conflit par procuration de la guerre froide. Il fait écho aux représentations cinématographique passées qui s'attachaient aux pertesz humaines des deux camps.
Au fur et à mesure que nous prenons conscience de la manière astucieuse et achronologique avec laquelle Tru'o'ng structure son film, et de l'empathie et de la tendresse qu’il éprouve envers ses jeunes amants troublés, il finit par progressivement nous séduire.
David Katz
© 2015Cinémartigues