CINÉMA JEAN RENOIR

Cinéma Jean Renoir cinémathque gnidzaz cinemartigues martigues
Cinéma Jean Renoir cinémathque gnidzaz cinemartigues martigues

 CINÉMATHÈQUE GNIDZAZ

Le Jean Renoir est un cinéma indépendant créé et financé en majeure partie par la Ville de Martigues, par le Conseil Général 13, le CNC, le Conseil Régional PACA et la DRAC PACA.

 

Le Jean Renoir est adhérent de l’association régionale Cinémas du Sud et de l’association nationale, le GNCR Groupement National des Cinémas de Recherche.
 

PROGRAMMATION
Elle est celle d'un cinéma de recherche à dominante art et essai : les grands films s'inscrivent naturellement dans sa programmation ainsi que des oeuvres plus singulières qui font l'identité des écrans "recherche". 

Tous les films non francophones sont diffusés en version originale sous-titrée français.

MISSIONS PEDAGOGIQUES
Le Jean Renoir participe aux dispositifs d’éducation au cinéma :
Ecole et Cinéma

Collège au Cinéma

Lycéens et Apprentis au Cinéma

L’association Jean Renoir est coordonnatrice du dispositif Ecole et Cinéma pour les Bouches-du-Rhône.

Dans le cadre de missions élargies Le Jean Renoir est porteur d’ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire et hors temps scolaire en partenariat notamment avec la Cinémathèque Française.

 

EQUIPEMENT
Salle équipée de son dolby digital, et de tous formats de projection : DCP, 3D, 35 mm et 16mm; 1, 37 -1,66 - 1, 85 - scope à 16mm double bande. Béta num et Béta sp - DV cam- Min DV et DVD. 

Les deux structures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

FCAFF

En 2007, Prosper Gnidzaz, passionné de cinéma offre à la ville de Martigues sa collection de films sur support argentique  et appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. Inaugurée le 21 mai 2011, la Cinémathèque Gnidzaz propose de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées à nos jours. 

 

Les collections de la Cinémathèque se sont sans cesse enrichies grâce aux dons et dépôts de particuliers et d’entreprises.

 

LIEU

ESPACE MUSEAL

Parcourez l’histoire et la préhistoire du cinéma et découvrez les collections de la Cinémathèque Gnidzaz. 

 

PROGRAMMATION

Dans une salle de projection de trente cinq places, suivez notre programmation essentiellement basée sur l’histoire du cinéma, cycles documentaires, conférences, ateliers et formations.

 

COLLECTIONS

La Cinémathèque Gnidzaz conserve plus de 2000 films argentiques, appareils de projection, affiches, dossiers de presse…

La Cinémathèque est membre de la FCAFF Fédération des Cinémathèques et Archives de Films de France.

Les cinémathèques membres ont pour objectifs de collecter, inventorier, préserver, conserver, restaurer le film et le non-film dans une perspective patrimoniale. Ils ont en outre la mission de valoriser leurs collections et de sensibiliser le public à l’histoire et l’esthétique du cinéma.

 

DONS ET DEPÔTS

Les collections des Cinémathèques sont constituées par des dépôts, des dons et des achats qui concernent le film et le non-film.

La Cinémathèque Gnidzaz recherche tous les films représentant un témoignage de la culture et de l'histoire régionale : des fictions, des documentaires, des films de commande émanant de structures institutionnelles ou d'associations mais également et en particulier des films amateurs : films de famille, films de vacances, reportages sur des moments de la vie quotidienne, excursions, fêtes de villages ou manifestations publiques...

Vous possédez des films inédits, films amateurs et de famille, nous vous proposons de les conserver et les numériser pour que vous puissiez de nouveau les voir. De la même façon si vous avez du matériel cinématographique (projecteur, caméra - ou tout objet en rapport avec le cinéma), vous pouvez également en faire don à la Cinémathèque.