top of page
Play it Again!  affiche.png

Les Films d’Hier dans les salles d’Aujourd’hui

Versions Restaurées Haute Définition

​

Face aux tourments et aux mutations du monde, le cinéma a su, depuis ses origines, répondre, réfléchir, réagir, combattre ou faire rêver. La fête est un espace de réjouissance et de célébration, parfois d’évasion ou de sublimation du quotidien, mais aussi, quand il le faut, d’espoir et de création, de musique et de lumière, d’insolence et de révolte.

alice-guy.jpg

 

Alice Guy, première femme réalisatrice

France | 1900-1907  | 48 minutes | à partir de 6 ans

​

Un programme de 14 courts métrages réalisés par Alice Guy ou attribués à Alice Guy pour Gaumont entre 1900 et 1907, ainsi que d’un petit Bonsoir anonyme au pochoir en conclusion programme présenté à l'occasion de la 10e édition de Play It Again !

​

Alice Guy explique son effacement de l'histoire du cinéma du fait d'avoir été une femme dans un milieu très masculin : les frères Lumière, Georges Méliès ou son scénariste Louis Feuillade ont connu une postérité plus grande alors que leur carrière a été bien plus brève. En 1954, Louis Gaumont, fils de Léon, lui rend un premier hommage officiel. Alice Guy reçoit la Légion d'honneur en 1955 et Henri Langlois lui consacre une rétrospective à la Cinémathèque en 1957. Alice Guy s’éteint en 1968.

Est-ce un échec ? Est-ce une réussite ? Je ne sais pas. J’ai vécu vingt-huit ans d’une vie intensément intéressante. Si mes souvenirs me donnent parfois un peu de mélancolie, je me souviens des paroles de Roosevelt : Il est dur d’échouer, il est pire de n’avoir jamais essayé »

Alice Guy

bottom of page